title rd

La démarche du compositeur


 

"La totalité de ma démarche est tournée vers la sensation, la réaction physiologique, l’émotion. L’important n’est pas le degré de complexité d’une pièce mais la manière dont elle opère. Quelles que soient les esthétiques auxquelles que je fais appel, ma musique ne tombe jamais dans l’abstraction froide, et se rapproche toujours de l’humain."

 

Le regard de ceux qui l'entourent...


 

Emotion musicale, abondance des sensations et variété des genres, le compositeur Romain Desjonquères se pose avant tout en humain attaché à la qualité des relations qu'il entretient à la fois avec les musiciens, mais avec leurs instruments eux-mêmes, avec une prédilection évidente pour celui qu'il joue : le violoncelle.

 


 

Télécharger le catalogue complet
Ecouter les enregistrements des œuvres de Romain Desjonquères sur Sound Cloud.
 
Vous souhaitez entendre ou jouer une des compositions du catalogue ? N'hésitez pas à en faire la demande directement auprès du compositeur !

Commandes en cours

BEAUTIFUL CHAOS

Arrangements de Pink Floyd pour 3 violoncelles et une contrebasse. Création le 1er mars 2017.

Le groupe Beautiful Chaos adossé à un mur avec Romain Desjonquères au violoncelle

BY BIOSE

Musique pour film d’animation.

Projets à venir

SILENCE

Concerto pour violoncelle, paysages sonores et orchestre mécanique, création septembre 2017, commande de la compagnie Atelier de Papier.
  

Divertimento pour piano et orchestre à cordesAffiche de concert pour le Divertimento pour piano de Romain Desjonqueres au festival de piano de Riom


interprété par François DUMONT et l’orchestre d’Auvergne
Création 2016 du festival de piano de Riom

"Comme son titre l’indique, il s'agit d’un divertissement, un amusement, dans lequel le piano se présente sous de multiples visages, soliste ou accompagnateur, lyrique ou percussif. L’oeuvre se subdivise en trois parties de caractères différents et enchaînés les unes aux autres. J’ai voulu écrire une pièce énergique, effervescente, joyeuse, contrastée. Loin de chercher la difficulté pour la difficulté, j’ai longuement façonné chaque trait de vélocité du piano pour en simplifier l’exécution et renforcer son effet. L’orchestre est lui aussi mis fortement à contribution et j’ai fait en sorte que chaque pupitre soit mis en valeur, aussi bien dans la virtuosité que dans l’expressivité."

100 violoncelles à vélo


Commande du conservatoire de Clermont-Ferrand, en partenariat avec le festival de Courts-métrages de Clermont-Ferrand.


Father and Daughter, extrait de 100 Violoncelles à vélo par Romain Desjonquères

La commande consistait à écrire un ciné-concert pour 100 violoncelles sur le film Father and Daughter, du réalisateur Michael Dudok de Witt. Le ciné-concert est précédé de 6 pièces dont chacune exploite et développe un des thèmes du film.
L’orchestre a été constitué en rassemblant les effectifs d’amateurs de tous niveaux, ainsi que 8 violoncellistes professionnels.

Photo du concert de 100 Violoncelles à vélo de Romain Desjonqueres

Amalia


Conte musical pour quatuor à cordes

Quatuor à cordes en 9 tableaux, illustrant le conte éponyme de Jean-Bruno Falguière. L’exécution de l’œuvre est accompagnée par la projection intégrale du texte.

Violons : Thierry RAMEZ, Jean-Louis DUCHÈNES
Alto : Abraham QUIVOOIJ
Violoncelle : Romain DESJONQUERES

Couverture du disque Amalia de Romain Desjonqueres par le Quatuor ConcordancePour vous procurer l'album Amalia, merci de contacter Romain Desjonquères.

Suite Metropolis


Œuvre pour sextuor de violoncelles, commande de l’ONPL

 

Commande de l’ONPl pour sa saison musique de chambre 2010, ce sextuor est basé sur une trame narrative directement issue du film Metropolis de Fritz Lang. L’exécution peut être accompagnée de la projection d’un texte explicitant la narration musicale, en synchrone avec la musique. La suite a été par la suite jouée par les violoncellistes de L’orchestre philharmonique de Radio France, les Philar’Cellistes.

La suite se compose de 4 mouvements :
1. METROPOLIS : présentation de la ville de Metropolis, la cité des travailleurs, l’usine
2. MARIA : le personnage de compassion du film
3. L’ANDROÏDE : être méchanique quelque peu inquiétant
4. RÉVOLTE : ce mouvement suit précisément le déroulé de l’action du dernier acte du film

Captation du concert de création, par les violoncellistes de l’ONPL (Pal Ben Soudan, Florimond Dal Zotto, Claude Zanotti, Louis-Marie Wiot, Pénélope Foulque, François Gosset)

Vers la Source


Triptyque pour 2 pianos, 2 percussions et chœur

Commande du festival Les Accroche-Cœur 2014.
L’œuvre comporte 3 mouvements, destinés à être interprétés entre des mouvements de l’œuvre “Carmina Burana” de Carl Orff : Jour de Colère (pour manifester cette colère, les pianistes jouent la quasi intégralité de cette pièce en tapant avec les poings sur les claviers), Boire (une musique simple qui se dégrade au fur et à mesure que l’ivresse monte), L’Empreinte (mise en musique du conte éponyme, extrait de L’amour foudre. Contes de la folie d’aimer de Henri Gougaud, © Editions du Seuil, 2003 et Points, 2007).